Ce nom ne vous dit probablement rien. C’est un professeur d’Université Israëlien (Prof. D’Histoire, à Jerusalem), qui va très bientôt sortir en français un ouvrage qui fait déjà grand bruit. Ce livre, intitulé « 21 leçons pour le XXIème siècle » révèle tout d’abord que la plupart de ce que les jeunes apprennent à l’école aujourd’hui ne leur servira à rien dans le monde dans lequel ils grandissent et qu’il est grand temps de repenser nos systèmes éducatifs (ce qui, Dieu merci, peut aussi être entrepris à titre individuel).
Pondérons tout de suite le côté alarmiste du propos, bien dans l’ère du temps: les études servent d’ores et déjà de longue date à démontrer avant tout la capacité de faire des efforts, d’apprendre, de se discipliner, etc. ça fait belle lurette que je ne sais plus du tout ce que c’est qu’un Cosinus, et je confirme que ça n’a pas dû servir beaucoup plus à l’immense majorité de mes compagnons de classe qu’à moi. Je ne m’en porte vraiment pas plus mal.
Mais revenons-en à Yuval. D’après une étude du World Economic Forum (celui qui se réunit à Davos, de temps en temps), d’ici 2025 nos économies devraient passer d’un taux de robotisation de 29%, à l’heure actuelle, à 52%… (il serait donc temps, semble-t-il, d’investir dans les firmes déjà présentes dans la robotique, ce qui va nous amener au Japon, ce qui tombe très bien puisque les actions y sont bien moins chères qu’ailleurs) et que cela se traduira, toujours selon le « forum », par la disparition, en Europe, de 75 Millions d’emplois et la création de 133 Millions nouveaux emplois d’ici 2022 (donc dans 4 ans, pour les distraits !).
Login To Unlock The Content!This content is locked