En vacances, on va se promener… On fait des découvertes.
Dans un article de janvier 2021, intitulé « les leçons d’aujourd’hui, les leçons pratiques pour préparer demain », nous écrivions notamment, sources à l’appui, qu’au Japon, en raison notamment de la baisse de la natalité, l’immobilier valait en moyenne trois fois moins aujourd’hui que dans les années 90.
Nous insistons depuis un bon bout de temps sur la chute des prix de l’immobilier et… ô surprise, le Financial Times de ce lundi indique que les prix en Angleterre et en Suède n’ont jamais autant diminué depuis la deuxième guerre mondiale.
Dans ce même article, nous écrivions aussi, comme cela nous est arrivé quelques fois, à propos de la volonté de la Chine de se passer du Fmi et de la banque mondiale, sponsorisées par les USA… volonté d’ores et déjà traduite en actes depuis quelques années. Revoir cet article n’est pas inintéressant quand on le met en parallèle d’un autre, concernant un sujet écrit la semaine dernière sur un thème pour le moins similaire. M’est avis qu’il y a là un peu plus (doux euphémisme) que des signaux faibles.
Je reviens sur cet article par ce que le même jour, j’en écrivais un autre, beaucoup plus positif, qui, au départ d’une petite enquête perso à propos du « Mittelstand » Allemand (= les « grosses PME »), je m’étais surtout focalisé sur le Bade-Wurtemberg (15,2% du PIB Allemand à lui tout seul, tout de même) et la région de Stuttgart.
Aujourd’hui, je vous propose une petite excursion du même genre en Bavière.
Login To Unlock The Content!This content is locked