Souvenez-vous ! C’était, il n’y a pas si longtemps.

L’Islande s’est retrouvée en état de faillite. Les USA ont connu leur premier « shutdown » dans la foulée de la crise des subprimes, leur deuxième à l’aube du très opportun Covid…

L’État grec s’est trouvé en état de faillite et a failli entraîner l’Euro (2017).

Peu de temps avant, Chypre avait fait faillite et on avait saisi tous les avoirs de plus de 100.000 euros sur les comptes en banques de l’île… sur une décision du Conseil de l’Europe, en l’occurrence, le Conseil des ministres des Finances de pays membres de l’UE, modifiant au passage certaines règles européennes.

En France on a voté la Loi « Sapin II », qui permet de geler les avoirs détenus par les particuliers dans les compagnies d’assurances, c’est-à-dire que l’État français entend se prémunir contre un « bank run » là où il a disséminé une grande part de ses émissions obligataires.

Or, comme souligné la semaine dernière, à partir de janvier 2023, retour à l’orthodoxie monétaire en zone euro, moins de solidarité entre pays de l’UE, voire à l’intérieur de certains de ces pays, moins ou plus du tout de solidarité entre régions…

Le tout dans un contexte de taux qui montent.

This content is locked

Login To Unlock The Content!