Glossaire: lettre « V »
Vérité : les gens qui ne sont pas préparés à l’entendre ont souvent du mal à l’admettre, c’est une des raisons pour laquelle il vaut mieux, parfois, la taire.
Vernes, Jules Vernes : de son vivant, ses œuvres de science-fiction, pourtant remarquables, au point qu’on peut le considérer comme le père spirituel du roman scientifique, étaient jugées de la vulgarisation scientifique pour enfants. Il n’a été reconnu que bien après son décès. Il n’a pas précisément vécu dans la misère, mais sa femme lui reprochait constamment de ne pas ramener assez d’argent. Il a, un temps, abandonné l’écriture que pour se jeter dans la gestion de portefeuilles boursiers, ce pour quoi il n’était pas mauvais, semble-t-il. Il n’est retourné à la rédaction qu’après cet intermède et surtout, après avoir négocié avec son éditeur, M. Hetzel, un pourcentage sur les ventes plutôt qu’une rémunération fixe. Les problèmes d’argent semblent un thème récurrent dans sa famille puisqu’il est mort des suites de l’infection d’une balle que lui avait tiré dans la jambe son neveu, à qui il avait refusé de donner des sous.
Violence : la violence devient un tabou de plus en plus absolu en Occident, et particulièrement en Europe Occidentale. A mon sens, on a tendance à oublier qu’un peu de violence peut souvent éviter d’avoir recours à beaucoup de violence, et je pense que cette opinion partagée par peu de dirigeants actuels l’est par beaucoup de citoyens.