Le pauvre Rishi Sunak, qu’il me paraît difficile d’accuser de racisme, fait quand même l’objet de bien des critiques pour avoir réussi à faire voter par une majorité de gens élus, donc le plus démocratiquement du monde, un plan permettant d’analyser les demandes d’asile au Rwanda plutôt qu’en Grande-Bretagne.
J’en déduis, outre l’observation récurrente que certains ne sont pour la démocratie que quand elle agit dans le sens de leurs idées, que la bien-pensance ne lit pas trop la presse internationale.
Bien avant le Royaume-Uni, cela fait déjà un bon moment que le Danemark a signé (dès 2021) un accord, par ailleurs pas encore appliqué, avec le Rwanda pour y transférer ses demandeurs d’asile.
En janvier dernier, de façon infiniment plus « originale », surtout quand on sait le poids d’une certaine mafia dans les trafics d’êtres humains en provenance d’Afrique, c’est l’Italie qui annonçait un deal similaire avec…l’Albanie.
Même le gouvernement allemand, certes très enclin à la culpabilité depuis un bon moment, mais sous la pression des conservateurs et plus particulièrement encore de certains Länder, avoue désormais qu’il étudie cette possibilité.
L’idée n’est pas qu’une idée, mais bel et bien une démarche, et une démarche en cours d’extension bien au-delà des pays que je viens de citer un à un.
Elle pourrait bien devenir une politique menée à l’échelle de l’ensemble de l’Union Européenne.
Login To Unlock The Content!This content is locked