L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a publié ses 1ères estimations annuelles sur la consommation d’énergie dans le monde. En 2019, la croissance économique mondiale aura été de 2,9%.
Pourtant, les vilaines émissions carbones qui, comme chacun sait, sont responsables de tous les maux, sont restées stables.
Traduction : pour la première fois depuis bien longtemps, la croissance du confort matériel de l’humanité ne s’est pas payée d’une augmentation équivalente de la pollution… carbone.
D’après l’Agence Internationale de l’Energie, cela est dû à l’utilisation de plus d’énergies renouvelables, à l’utilisation de moins de charbon et « davantage de nucléaire ».
Ce que l’histoire ne dit pas, c’est que les nappes phréatiques deviennent un vrai problème…
Bien évidemment, le fait qu’on doive creuser à tout va et distiller les pierres qu’on concasse pour aller chercher les métaux rares de nos batteries et de notre électronique est actuellement une réalité médiatiquement inexistante, donc une réalité qui n’existe purement et simplement pas pour quantité de gens.
L’eau… la prochaine sphère d’investissements massifs à ne pas louper. Il faut de l’air pur, certes, mais il faut aussi de l’eau.
NB : quelle est l’industrie LA plus polluante de toutes ? L’extraction minière. Où se situe l’industrie pétrochimique ? Même pas dans le top dix. Think about it.
Soyons sympas et pas uniquement cyniques et calculateurs. Faisons comme tout le monde. Retenons la bonne nouvelle : moins de pollution ne veut pas dire s’appauvrir…