Un des arguments, si pas le principal argument des assureurs pour inciter leurs clients à placer leur argent chez eux plutôt qu’en banque est que, en résumant, sur le marché belge, il n’y a pas de précompte mobilier, c’est-à-dire pas de retenue à la source (30% tout de même) sur les revenus (intérêts et dividendes) des placements logés dans des polices d’assurance.
Évidemment, si la Cour de cassation belge indique que pour les comptes détenus par des Belges à l’étranger (en l’occurrence, aux Pays-Bas), il n’est pas question non plus de prélever ce précompte, il va être d’autant plus difficile de convaincre les candidats souscripteurs de polices d’assurance de s’acquitter de la taxe de 2% à l’entrée sur toute prime versée, taxe inexistante en banque.
Heureusement, l’assurance-vie (surtout luxembourgeoise) présente d’autres avantages, mais je ne serais pas surpris que des déplacements très importants puissent avoir lieu et si j’étais un banquier grand-ducal, je mettrais immédiatement mes meilleurs juristes sur ce coup-là.
Ça tombe bien : Alsthom (Valenciennes) est en train de construire un nouveau train qui sera destiné à améliorer les connexions entre ces deux pays déjà si imbriqués.