Entre le covid, l’inflation, la récession et la guerre en Ukraine… Si vous vous sentez trop détendus pour 2023, le Parisien, dans un article sympathiquement intitulé : « Et vous ? Quel risque vous menace », établit la liste des sites qui recensent les risques de catastrophe naturelle à proximité de votre domicile. Sympa, non ?
La Russie a désormais mobilisé 1,5 million d’hommes (OTAN : 2 millions) et, en dépit de ce qu’elle raconte à tout le monde… occidental, dans un scénario qui semble très fortement calqué sur celui de l’an dernier, elle semble prévoir une nouvelle offensive d’envergure d’ici février, son arme de prédilection restant le char d’assaut lourd, qui fonctionne mieux sur sol gelé que sur terrain mou… Les Moldaves s’inquiètent d’une possible invasion de leur pays, surtout depuis que M. Poutine est passé récemment faire un coucou amical à leur voisin biélorusse Loukatchenko, sans qu’on ne sache rien de ce que ces deux-là se sont dit… juste avant de solliciter un rapprochement militaire avec la Chine de l’empereur Xi.
Mais, si vous lisez nos autres articles de la semaine dernière et ceux de cette semaine, vous serez vraiment détendus, voire même parfois goguenards !