Tandis que l’Amérique est de plus en plus hostile à la « finance durable », l’UE s’apprête à renforcer encore un peu son canevas « ESG », en 2025.
Le secteur bancaire semble plutôt d’accord. Au moins en ce qui concerne le volet vert.
Par contre, du côté de l’économie réelle, celle qui ne sert pas de relais de transmission à la BCE, on tente de plus en plus d’attirer l’attention des décideurs sur le bain de sang économique et social que la poursuite de cette politique pourrait représenter.
Plus particulièrement, l’ensemble des « ETi » françaises souhaitent, dans la foulée du Medef », au moins une pause dans le « Green deal » européen.
Les « Entreprises de taille intermédiaire », en France, c’est 6.800 entreprises, qui représentent 1.000 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuels et 25% de l’emploi salarié total français.
Il me semble que lorsque les représentants de ces entreprises, dans le « Meti » (« Mouvement des entreprises de taille intermédiaire ») se sont alliées à leurs homologues allemandes et européennes pour indiquer que si l’UE ne fait pas marche arrière ou au moins une pause, elles vont « se faire broyer par les Américains et piétiner par les Chinois », cela vaudrait sans doute le coup de les écouter.
Les experts comptables et autres réviseurs ou commissaires aux comptes seront de moins en moins nombreux à accepter de voir leur responsabilité, y compris personnelle, se trouver en première ligne, aux côtés de celle des dirigeants de ces sociétés et de grands groupes pour avoir mal contrôlé le sous-traitant du sous-traitant de leur fournisseur (exigences bien réelles et sanctions tut aussi réelles des Directives CSRD et C3RD)…
Pas vraiment un sujet neuf. Je vous invite à relire ce que j’en disais déjà il y a bientôt deux ans.
La production industrielle européenne décline déjà partout. C’est le vingt-troisième mois de baisse consécutif de la production industrielle en Italie, et même Porsche annonce des licenciements massifs… Tout ça alors que l’effet des droits de douane de M. Trump n’a même pas encore commencé à se faire sentir…
A l’heure où Schneider Electric a, tout comme « l’Occitane » son siège en Asie ; à l’heure où Total délocalise aux USA… il serait sans doute temps que le monde bureaucratique arrête de mépriser et de refuser d’entendre ce qu’essaient de lui dire poliment les entrepreneurs.
En ce qui concerne ce volet des Directives du « Green Deal », la « Fédération Bancaire Française » a rejoint les industries du pays, fustigeant y compris officiellement, une charge administrative « inefficace et disproportionnée »… peut-être parce que les banques sont également directement concernées ?
Quoiqu’il en soit, ça fait du bien, un peu de retour d’un certain bon sens.