Glossaire: lettre « T »
Talents : les talents ont été une monnaie. Avoir du talent, c’est aussi, être doué. Selon la tradition judéo-chrétienne, lors du jugement dernier, il ne nous sera posé qu’une seule question, celle de savoir ce que nous avons fait de nos talents (pas la monnaie antique, mais nos « dons »). Tout le monde en reçoit à la naissance. A ceux qui en reçoivent beaucoup, il sera demandé d’avoir accompli beaucoup pour leurs semblables. Le talent serait donc un devoir plus qu’un don, un devoir qui doit être utile aux autres.
Transaction / analyse transactionnelle : C’est le psychanalyste Eric Bern qui, en 1960, a inventé le concept, dans un livre intitulé « que dites-vous après avoir dit bonjour ? » La réponse à cette question induirait selon lui une division automatique des individus en trois catégories : les Parents, les Adultes, les enfants. Les parents se divisent en deux rôles : parents nourriciers (maternel) et parents formateurs (paternels). Les enfants peuvent être quant à eux soumis, rebelles, ou libres. Ceux qui font les parents voudront renforcer la dominance ou en sortir… Passons les détails. Au total, dès qu’un rapport social entre humains s’instaure, il se distribue en trois rôles : persécuteur, victime, et sauveur. La plupart des conflits humains se résumeraient à ces positions et aux jeux de pouvoir dans les relations qui s’instaurent dans ce cadre. Des phrases comme « tu devrais » ou « il faudrait que tu » ou « tu aurais pu » positionnent celui qui les énonce en « parent ». Certaines locutions comme « mon petit » ou mon chéri » ont tendance à infantiliser l’autre et, partant, à le diminuer. Au total, la seule façon d’établir un rapport le plus sain possible avec les autres consiste à leur parler d’adulte à adulte, en les appelant par leur prénom, sans culpabiliser ou encenser, sans donner de leçon, sans être protecteur ou dirigiste (en amitié, privilégiez les avis – vous versez dans le « conseil » dès lors que vous embrayez sur le volet de la mise en pratique). Ça a l’air très c…, mais en réalité, ce n’est pas naturel du tout, parce que nos parents d’abord, et l’ensemble de notre entourage, ensuite, ne nous a pas du tout montré l’exemple. Petit conseil complémentaire : « never complain, never explain » était la devise de Disraeli, le célèbre premier Ministre Britannique, à l’époque Victorienne. Dès lors qu’on commence à se justifier ou à (s’)expliquer, on est perçu intuitivement comme quelqu’un qui, intrinsèquement, a probablement tort. Ceux qui vous poussent à le faire n’agissent jamais innocemment.
Tesla : pourquoi les voitures Tesla s’appellent-elles « Tesla » ? Probablement en hommage à un ingénieur connu seulement des autres ingénieurs et très peu du grand public alors que l’humanité lui doit énormément d’inventions modernes liées à l’électricité. Serbe, immigré aux Etats-Unis, Nicolas Tesla a commencé par découvrir le courant alternatif. Il a ensuite embrayé sur une théorie de la radioactivité, créé la première télécommande, inventé le générateur, le moteur à induction, la lampe à haute fréquence et, enfin, la bobine qui porte son nom, la bobine « Tesla » des téléviseurs à tubes cathodiques. En 1893, bien longtemps avant Marconi, il invente les messages télégraphiques sans fil, par ondes herziennes. Ses travaux sur la réflexion des ondes sur les objets sont à l’origine de la création du radar. Pourquoi est-ce qu’on ne le connait pas ? Parce que l’essentiel de ses 900 brevets (!) a été repris et exploité par Thomas E. Edison, qui ne s’est pas gêné pour les exploiter. Cela lui a été d’autant plus facile que Nikola tesla avait une vision idéaliste de la science, qu’il souhaitait la plus accessible possible au public. Cela lui avait valu une certaine hostilité des industriels et financiers de son temps. A sa mort, en 1943, sans base légale, le FBI s’est emparé de toutes ses notes et maquettes de travail. Outre la « bobine Tesla » évoquée plus haut, son nom est aussi resté comme celui de l’unité de mesure de l’induction magnétique : le Tesla.
Transhumanisme : le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. D’après Elon Musk, il est une nécessité pour ni plus ni moins que la survie de l’espèce humaine qui, sinon, risque d’être dépassée et supplantée par les machines. Le mouvement nourrit les philosophes, notamment autour de la problématique mentionnée par Kasparov, alors qu’il venait d’être vaincu par « the big blue » : « cette machine en sait même pas qu’elle est en train de jouer aux échecs ».
Truites : moins célèbres que les abeilles, les truites sont introduites dans les systèmes de filtrage des eaux. Elles y ont la même fonction qu’un oiseau dans un sous-marin nucléaire : hyper-sensible aux radiations, l’oiseau mourra avant que l’homme et même bon nombre d’appareils de mesure sophistiqués aient signalé quoique ce soit. La truite détecte les pollutions parce qu’elle y est très sensible. C’est une sorte de détecteur de dangers imminents et, avec l’abeille, un détecteur global universel. Prochaine fois que vous irez faire du kayak et que votre guide pleurera sur la pollution alors que vous voyez plein de truites dans rivière, vous aurez quelque chose à lui répondre et vous enfants vous prendront pour un demi Dieu. De rien. C’est ça aussi, Perluciditas.