Il y a quelques semaines, je vous indiquais que j’avais été très surpris de croiser des membres du gouvernement belge persuadés que la Russie était à genoux !?

En cela, leur opinion n’était guère différente de celle d’Ursula Van der Leyen, selon qui, en avril,  la Russie, je cite, allait se diriger vers « la décomposition économique et financière ».

Or, mon opinion, radicalement contraire à la leur, semble se confirmer.

Bloomberg a indiqué que l’excédent commercial de la Russie était quatre fois supérieur à ce qu’il était avant Covid. Quatre fois supérieur. Bloomberg, pas une agence altermondialiste complotiste.

L’agence Reuters, pas non plus précisément des agents communistes à la solde de Xi Jinping, sacre le Rouble « monnaie la plus performante du monde cette année » (100 roubles valaient 1,2 dollar avant la crise ukrainienne, et 2 dollars aujourd’hui… je vous laisse calculer ce que ça peut représenter en pour cent et en pouvoir d’achat… une évolution en un sens radicalement inverse de celui de l’Euro).

Les Européens ont un organisme baptisé « Mars », non pas en honneur au Dieu de la guerre, mais bien en contraction de : « Monitoring Agricultural Ressources », donc un organisme qui suit l’état de la production agricole mondiale. Et selon cet organisme, la Russie est en voie d’atteindre cette année son record absolu de production de blé (alors que l’Ukraine annonce -40% sur ses récoltes).

La Russie cumule donc à la fois des excédents commerciaux, une monnaie ultra forte et la maîtrise de ses exportations stratégiques (hydrocarbures et blé).

Madame Van der Leyen et ses petits camarades du Gouvernement belge peuvent-ils m’expliquer où ils voient la décomposition économique là-dedans ?

This content is locked

Login To Unlock The Content!