Qu’est-ce donc que le « shuttdown » ? C’est un blocage politique américain, dû à une absence d’accord suur le budget. Le record à battre a été, dans le passé, de 21 jours. L’absence d’accord sur le budget suppose aussi une absence de renouvellement d’une dette qui n’est désormais plus destinée à effectuer des investissements d’infrastructure, mais à payer les fonctionnaires.
Aujourd’hui, il n’y a pas d’accord sur le budget américain, en raison du fait que l’agent orange refuse de signer ledit budget tat qu’il ne contiendra pas le déblocage d’une somme suffisante pour « son » mur destiné à séparé les USA du Mexique.
Quelles conséquences ?
La conséquence majeure réside dans le fait que les principales statistiques économiques produites par l’administration américaine ne seront pas publiées.
Les investisseurs vont donc être dans le brouillard et devront piloter à vue.
C’est con, parce qu’on est clairement dans le noir : 4 minutes de soleil en janvier, dixit l’Institut Royal Météorologique. La Belgique est ex-aequo avec la France sur ce sujet (comme sur celui de la fiscalité). Record absolu. La moyenne se situe plutôt autour de 12 heures sur le mois.
Plus sérieusement.
Login To Unlock The Content!This content is locked