Le Luxembourg continue de véhiculer une image d’opulence. Le journal local PaperJam relaie pourtant un rapport d’Unicef, selon lequel dans ce pays, 15% des enfants sont en situation d’extrême pauvreté, tandis que 20% des adultes se dirigeraient vers une pauvreté persistante.
En Wallonie, c’est 25% des enfants qui sont concernés, en Flandre, 10%.
Bruxelles, la « capitale de l’Europe » affiche quant à elle… 40% d’enfants en situation d’extrême pauvreté !
Sacré symbole, que Bruxelles !
Tout le monde connaît ou plutôt a entendu parler de Marco Polo.
Il était à la fois marchand, explorateur, diplomate, ethnologue et écrivain dans un monde qui ne passait pas son temps à chercher à mettre les gens dans une petite case d’hyper-spécialisation. Son compatriote Léonard de Vinci, par exemple, était à la fois ingénieur, peintre, chimiste, écrivain, philosophe…
Marco Polo est connu pour avoir découvert l’empire sino-monghol du « Kaghan », Kubilaï Khan, c’est-à-dire Kubilaï-Khan le grand.
En réalité, la Chine était connue des romains, qui importaient énormément jusqu’à ce qu’Auguste ferme les portes de l’empire aux chinois à grands coups de douanes énormes, ce qui avait permis à la fois de remplir les caisses d’états exsangues et surendettés et de relancer l’industrie locale, rejetant « l’empire du milieu » dans ses retranchements (voir à ce propos cet article, rédigé sur la base de notes prises à l’occasion d’une conférence donnée en son temps au Forum Financier de la Banque Nationale de Belgique, par un Professeur de Droit Romain de l’Université de Berlin).
Login To Unlock The Content!This content is locked