Avant d’envisager la relocalisation (vers la France, notamment), il importerait sans doute d’analyser pourquoi il y a eu « dé-localisation ».

Monsieur Nicolas Dufourcq vient d’écrire un ouvrage à ce sujet.

Inconnu du grand public comme jusqu’ici de votre humble serviteur,  Inspecteur des Finances, diplômé de HEC, Nicolas Dufourcq a été directeur adjoint du cabinet du ministre socialiste René Teulade ( ? ) et rédacteur d’études pour la fondation « de centre gauche » Saint-Simon. Soit.

À première vue, on pourrait croire qu’il semble avoir compris que sans création de richesse, il ne peut y avoir de répartition de richesse, que ce n’est pas en crachant sur la richesse que l’on résout les problèmes de la pauvreté et, au-delà de ce qu’il écrit, son parcours révèle qu’il s’inscrit fort bien dans la tradition colbertiste de son pays.

L’homme a été nommé en janvier 2013 directeur général, puis président, de la Banque Publique d’Investissement (BPI, en France, donc), qui venait d’être créée. Il s’agit d’un établissement issu de la fusion de plusieurs sociétés publiques de financement et qui, très essentiellement, donne aux banques sa garantie pour des crédits aux entreprises et prend des participations minoritaires dans de nombreuses entreprises. Cela signifie aussi que la « BPI » « offre » de nombreux sièges dans des conseils d’administration à ses collaborateurs et amis.

Avant sa nomination, Monsieur Dufourcq était resté huit ans à France Télécom, où notamment il avait présidé la filiale Wanadoo, et neuf ans à Cap-Gemini, dont il était, fin 2012, le directeur financier. Il est administrateur d’Orange et président du conseil de surveillance de ST Microelectronics. Il connaît donc très bien le fonctionnement et la réalité des grandes entreprises françaises (ou Franco-Italiennes, dans le cas de ST Micro).

Dans la lignée de mon article de la semaine dernière à propos des chiffres, le premier grand constat qu’il pose est assez édifiant !

C’est aussi, à mon sens, le seul réellement intéressant de son bouquin.

This content is locked

Login To Unlock The Content!