En France, l’état a plus ou moins décidé ou, en tous cas, envisage sérieusement, de taxer les « superprofits » (c’est quoi un « super-profit » ? Qui décide ?…) et il a décidé aussi, peu de temps après, que lui ne renoncerait pas d’un iota à ce qu’il perçoit sur chaque litre de fioul vendu, mais que les gros vilains pétroliers devaient descendre leurs tarifs

En Belgique, l’état a décidé de raboter la grille tarifaire des notaires, qui gagneront donc moins mais sans que lui, l’état, ne perdre un seul euro-cent ni ne renonce à quoique ce soit dans l’opération.

En France, de nouveau, l’ACPR, Autorité de contrôle intégrée à la banque de France estime que ce n’est pas aux seuls assurés de subir les hauses de tarif liés aux hausses de sinistres. Elle demande aux compagnies « d’améliorer leur gestion et l’efficacité de leurs réseaux de distribution ».

Donc, le principe effectif de notre société eut que l’état et ceux qui le servent ne doivent jamais réduire la voilure ou leur train de vie d’un iota, mais que les acteurs privés, qui par ailleurs paient déjà des impôts doivent, de surcroît, eux, être efficaces économiquement, voire réduire leurs prétentions, précisément pour que l’état puisse continuer gentiment à nous endetter tous sur plusieurs générations en prétendant s’occuper de tout… (par exemple en contrôlant les refus d’octroi de crédit des banques)

Ce que je viens d’exprimer n’est pas une opinion, mais une observation de la réalité factuelle que certains vivent tandis que d’autres en vivent.

A ce propos,…

This content is locked

Login To Unlock The Content!