Devinez ce que le Parlement Européen a voté ce mercredi, en pleine révolte agricole ?

Un joli traité de libre échange avec le Mercosur, qui garantit en outre au Chili un régime préférentiel pour ses exportations agricoles vers l’UE. Si, si ! Comme je vous le dis. Sympa, non ? Vous pouvez vérifier partout, dont ici.

Les agriculteurs de dix-huit pays sur 27 sont dans les rues, mais ils s’en foutent complètement.

Heureusement, il recommence à y avoir des sursauts de presse indépendante, y compris dans cette Belgique francophone dont j’aurais eu tendance à désespérer sur ce point.

Vous vous souvenez du fait qu’il n’y a pas longtemps, je vous exposais que le journal Le Soir soulignait qu’aucune suite n’avait encore été donnée en ce qui concerne l’Eurodéputée socialiste Belge francophone Maria Arena, chez qui le juge d’instruction Michel Claise avait découvert plus de 300.000 euros en cash à l’occasion du QatarGate ? Vous vous souvenez que ce même journal, probablement informé par un policier qui croît encore en son métier et qui s’en est indigné, révélait qu’une autre perquisition avait eu lieu en juillet 2023 chez le fils de Maria Arena, qui habite sur le même palier et dont les balcons sont communiquant. Cette perquisition là avait été menée à l’initiative de la brigade belges des stupéfiants et avait permis de retrouver… 300.000 euros en cash de nouveau (280.000, pour être exact, dont une partie sur le balcon et c’est Maria qui a ouvert aux policiers avec sa clef). Mais elle avait permis aussi de découvrir que dans ses affaires qui concernent la vente de Hashish légal, le fils de Maria Arena avait un associé,… qui n’est autre que le fils du Juge d’instruction Claise. C’était d’ailleurs parce que son fils était associé au fils de Maria Arena que le juge Claise, qui avait un peu oublié de le mentionner ( !?) avait dû se déporter de l’affaire du QatarGate. Pas vraiment le Giovanni Falcone du Nord, le garçon ! Qu’est-ce qu’il faisait déjà, ce désormais retraité qui se destine à la politique ? Ah, oui ! « On vit dans un pays corrompu, c’est quelque chose d’épouvantable ! » Bien d’accord avec toi, Michel.

A l’occasion, tu nous expliqueras pourquoi à l’heure où j’écris ces lignes, ni Maria ni son fils n’ont encore été entendus dans les deux affaires précitées…

Pourquoi est-ce que je vous re-parle de ceci ? Parce que le journal l’Echo révèle, tenez-vous bien, que un eurodéputé sur quatre a déjà été inquiété dans le cadre d’une affaire délictueuse !!!!

Et voilà qui sert de chambre d’entérinement à une Commission européenne, composée de douze personnes non-élues, rappelons-le, qui a tous pouvoirs d’initiative !

Effectivement, en matière AML (« Anti Money Laundering », lutte contre le blanchiment), cela semble se confirmer que les « PEPs » (Personnalités exposées politiquement) nécessitent une attention toute particulière !

Encore faudrait-il qu’ils soient effectivement poursuivis au moins quant ils sont pris en flagrant délit, ce qui manifestement se discute…

On peut discuter sur le côté moral ou non, justifié ou non de cette idée de valider un traité de libre échange avec le Mercosur et en particulier le Chili, mais ce que je viens d’énoncer relève du constat de fait : à concurrence d’au moins 25%, on est en droit d’émettre de sérieux doute quant à la probité de ceux qui nous dirigent et c’est une vérité statistique, pas une opinion.

Ce qui en est une, c’est que je pense que les peuples d’Europe sont en train, à l’instar des anglais, toujours plus vifs en la matière, de comprendre que leurs politiciens nationaux ne servent que de courroie de transmission dans ce qui ressemble de plus en plus à une mascarade et, je le rappelle, en Allemagne comme en France (et en Italie, et aux Pays-Bas, et en Suède,…) l’Europe n’a plus le vent en poupe. Elle pourrait bien, cette année, récolter ce qu’elle sème depuis 1992, depuis qu’elle a abandonné le principe de subsidiarité qui avait fait son succès et depuis, il faut bien le dire, qu’elle se mêle de tout, y compris santé (avec le Covid) et défense (avec l’Ukraine), ce pour quoi elle n’a AUCUN mandat (et ceci aussi, c’est un fait : on en pense ce qu’on veut, la question n’étant pas de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise chose, je pointe juste qu’il n’y a pas d’habilitation et qu’ici, on est donc au-delà de la question de savoir si c’est démocratique ou pas, puisque c’est purement et simplement illégal).

Très rassurant : le fait que le journal l’Echo, le journal Le Soir ou Sud Presse, subventionnés comme tous les autres journaux belges à concurrence de 70% par l’état Belge, RE-commencent, y compris alors qu’il est évident que cette charmante cité qu’est Bruxelles serait réduite à néant sans les institutions européennes, à informer VRAIMENT un peuple parmi les plus éminemment portés sur le commerce et sur ses intérêts économiques directs.

Si même les belges, qui ont le plus intérêt à ce que les instances de l’UE se maintiennent en sont à avoir des journalistes subventionnés qui dénoncent ce genre de chose, on peut garder un certain espoir.

En attendant, il est assez évident que le Parlement Européen n’a aucun respect pour ses administrés.