Les USA veulent, sous l’impulsion de Monsieur Trump, se retirer de l’Afghanistan, dont le contrôle serait donc laissé aux Talibans.

Ne nous inquiétons pas. Rappelons-nous que le mot arabe « Islam » se traduit par « Paix », en français. Rappelons-nous que le « Dar al Islam » (= pays de la paix) est celui de cette grande « Oumma » (« Communauté », sous-entendu, communauté de « croyants » = de « fidèles » à Allah) pacifiée, car Musulmane.

Donc tout va s’arranger. C’est sûr.

Pour l’instant, sur 70% du territoire (= dans 70% des communes d’Afghanistan), il a y a au moins deux attaques terroristes par semaine dans ce pays qui compte plus de 97% de Musulmans, mais ça ne peut être que la faute des Occidentaux.

On va voir ce qu’on va voir et on va voir si la violence va cesser du jour au lendemain et si l’Afghanistan va devenir un pays de paix où il fait bon vivre, plus calme qu’un canton Suisse.

Plus prosaïquement, il devient manifeste que les USA se replient de plus en plus sur les USA, quel qu’en soit le coût (et ceci sans même parler du fait que pour beaucoup, le retrait américain risque d’être perçu comme « Al Mansour », une « victoire », avec tout ce que cela peut suggérer en termes de regains de vigueur pour les « Djihadistes » – mot qui se traduit par « combattants », et n’a donc pas la même connotation, pour ceux dont la langue est celle du prophète -…).