Les élections américaines ont été dominées en amont par l’incapacité des candidats de l’establishment, tels Jeb Bush, à se faire élire au sein du Parti Républicain, tandis que c’étaient précisément des candidats issus de la mouvance dominante qui se faisaient élire sans peine et sans surprise au sein du parti démocrate.
Le discours électoral était, ensuite, politique et chargé de colère dans le camp de Trump. En définitive, l’électorat républicain s’est retrouvé dans cette colère, qui allait bien au-delà du fait que les électeurs ne voulaient plus de candidat Mainstream.
Sans doute le fait que malgré la soi-disant « reprise », 15% de la population dépendait toujours des bons de nourriture (source) y était pour quelque chose.
Près d’un après, où en est-on ? Au fait, qu’est-ce qu’on appelle « lestablishment » ? Qui fait quoi ? qui décide de quoi ? Pour qui ? Dans quel sens ? En quoi est-ce que ça nous concerne ? Où sont les parallèles entre l’Europe et l’Amérique ? Ces deux blocs se rapprochent-ils ou s’éloignent-ils ? Tout a l’air d’aller mieux, de chaque côté de l’Atlantique, depuis quelques mois ? Pourquoi ? Est-ce vrai ? Que faire ?
This content is locked
Login To Unlock The Content!