Décerné à Jean-Marc Jancovici et à son équipe du Shift Project pour son rapport sur la nécessité d’adopter un rire bas carbone, rapport intitulé « notre humour n’est pas soutenable ».
Il est décidément sur tous les fronts, ce garçon, même les plus inattendus. Ça fait sourire, parfois rire, et toujours gentiment réfléchir. Ces quelques grammes de finesse dans un monde d’écologistes brutes sont franchement bienvenus. Si j’osais, sans avoir peur de me faire rabrouer pour mon allusion politiquement incorrecte, je dirais que c’est… rafraîchissant.
Deuxième place pour le meilleur poisson d’avril : M. Macron. Pour avoir annoncé se rallier à, je cite, la « planification écologique » de Mélenchon qu’il qualifie de « bonne méthode », lui qui qui planifiait l’arrêt de 14 réacteurs nucléaires il y a 3 ans et demi, et se plût dans son élan écologisto-mélanchonique, à se gargariser de la capacité de l’État à fixer un cap à long terme… Il ne l’a probablement pas fait exprès, mais cette belle déclaration tombait le premier avril.