Le hasard et seulement le hasard a voulu que je m’étonne ce premier décembre, juste avant le scandale de corruption que l’on connait au Parlement Européen, que celui-ci et, plus largement l’ensemble des institutions Européennes, depuis leur création, n’aient jamais fait l’objet de ce genre d’affaire. Statistiquement, ça me paraissait plus qu’anormal.
Merci, Monsieur Claise (NDLR : le Juge d’Instruction Belge à l’origine de l’affaire) de nous permettre de croire que la notion même d’état de droit n’est pas encore tout à fait devenue un conte pour enfants, malgré les efforts acharnés de beaucoup.
Merci aussi au législateur Belge qui, en avance sur le calendrier qui lui était imposé au niveau Européen, a écrit une Loi sur la protection des lanceurs d’alerte, avec des processus à mettre en œuvre dès ce début 2023.
En France, on y est déjà… Mais la Loi 2022-401 du 21 mars 2022 visant à améliorer la protection des lanceurs d’alerte, publiée au Journal officiel du 22 mars 2022, se contente de transposer la Directive Européenne 2019/1937 dans le droit Français. Sans plus, et ce n’est déjà pas si mal.
En résumé, …
Login To Unlock The Content!This content is locked