La semaine dernière, nous vous exposions que cette année, 48% de l’humanité, représentant 60% du PIB de la planète, allait voter en 2024.

Parallèlement, nous rappelions que les USA n’avaient d’accord que sur un budget provisoire et que chacune des 12 lois d’application de ce budget représenterait un risque de gel général des paiements de l’état fédéral, en ce compris et à commencer par celui des salaires des fonctionnaires fédéraux.

Outre que nous annoncions aussi que Giorgia Meloni avait proposé une réforme des mécanismes de sauvetage de l’Europe, dans un contexte d’Italie qui re-démarre, cela fait maintenant plusieurs semaines que nous expliquons que, désormais, c’est l’Allemagne qui aurait objectivement le plus d’intérêt à sortir de l’Euro, tandis que dans un premier temps en tous cas, ce sont la France et l’Italie qui y gagneraient le plus (voy. Jacques sapir, « Faut-il sortir de l’euro ? », Seuil).

Eh bien, en Allemagne, justement, alors que les manifestations contre l’extrême droite allemande se multiplient à grand renfort de relais médiatiques, l’AFD continue à progresser énormément dans les sondages.

Et son leader annonce qu’elle organiserait un referendum sur la sortie de l’Europe si son parti prenait le pouvoir. Motifs : elle trouve que le Brexit a été une bonne décision et qu’il faut lutter contre le déficit démocratique en Europe.

Jamais les risques sur les deux principales monnaies Occidentales n’ont été aussi grands : dans ces pays, il est temps de détenir des actions et pur el cash, mieux valent les Couronnes Norvégienne et Suédoise, la Livre Sterling, le Yen et bien évidemment le Franc Suisse.

Quant à ceux qui possèdent encore quelque chose dans cette si charmante ville qu’est Bruxelles, il est peut-être encore temps de se rendre compte du poids qu’y pèsent les institutions Européennes et de ce que serait la ville sans elle…

A un degré plus général, il y a sans doute lieu de s’interroger sur ce que deviendraient la Belgique et ses différentes composantes, notamment dans le domaine de la transparence quant à ses données financières publiques, si elle devait cesser d’être un pays un peu spécial du fait précisément qu’elle accueille ces institutions et un OTAN que M. Trump songe sérieusement à dissoudre (aussi).

Si vous vivez là, il est plus que jamais prudent d’avoir une stratégie tournée vers l’ailleurs…

Et si ce n’est déjà fait, préférez l’abandon de la propriété de votre capital monétaire pour acquérir la propriété d’un capital de production (= des actions de sociétés productives non liées aux états), étant rappelé que la valeur de ce capital de production peut aller à zéro ou à l’infini, tandis que si vous louez votre capital monétaire à quelqu’un qui en a besoin temporairement, vous perdrez tout s’il vous rembourse en monnaie de singe.

Couvrez-vous aussi en investissant en Asie, en ce compris en obligations, et en or.

Explications, basées sur un constat sans appel…

This content is locked

Login To Unlock The Content!