Un an après son déclenchement, la guerre en Ukraine se poursuit.

Les sanctions économiques n’ont pas fait plier Poutine, n’ont pas conduit à un changement de régime et n’ont pas modifié le sens de la guerre, ni ne l’ont arrêtée. Comme pour la Corée du Nord, la Syrie, l’Irak, l’Iran, le Venezuela, la Libye, ou Cuba, les sanctions économiques se révèlent à nouveau largement inutiles.

Rien de neuf. On le sait au moins depuis le blocus européen imposé par Napoléon à la Grande Bretagne. Pour la petite histoire, c’est le contournement systématique par la Russie blocus, supposée alors alliée de la France, de ce qui avait amené l’Empereur à tenter de boxer le Tsar,… avec le résultat que l’on sait…

Mais revenons à notre époque. Vu les exemples que je viens de donner, on pourrait se demander à quoi servent les sanctions économiques.

En l’occurrence, pour ce qui est de l’effet principal prétendument recherché, c’est clairement raté.

Pour ce qui est de l’effet (secondaire recherché ?) qui est d’affaiblir l’Europe, c’est pleinement réussi.

Pour ce qui est de l’effet « tertiaire » (manifestement non-envisagé), c’est-à-dire dresser durablement au moins un peuple contre l’Occident, l’avenir nous dira ce qu’il en est. J’espère qu’il ne nous le dira pas de façon trop véhémente.

Pas question de revenir en arrière sur ces décisions, mais on pourrait peut-être noter tout ça pour la prochaine fois et y réfléchir un peu, non ?