La Syrie était un pays relativement calme. Un régime fort, mais comme on en trouve habituellement dans cette région du globe. Du jour au lendemain, ce pays est en proie à des troubles et on parle de « soulèvement populaire ».
Il faut se souvenir que tout commence alors que le plus grand gisement de gaz au monde, South Parth, est découvert en Iran, en 2001. Un accord est signé entre l’Iran et le Qatar, qui permet au Qatar de pomper ce gisement, via un percement à 45°. La richesse du Quatar est donc d’origine très essentiellement iranienne, et ce depuis près de quinze ans. Le Qatar doit sa fortune au fait d’être une sorte de « paradis gazier » qui permet à toutes les parties intéressées de faire gentiment semblant, depuis quinze ans, que l’embargo qui pèse sur l’Iran est respecté.
Les Qatari et les Iraniens réfléchissent depuis longtemps, ensembles, aux meilleurs moyens d’exploiter ce fabuleux gisement (qui, au terme d’u accord signé en 2016 et depuis la levée de l’embargo, est exploitable directement par Total – source : France iNfo).
This content is locked
Login To Unlock The Content!