Ce 15 mars ont eu lieu aux Pays-Bas les élections provinciales et le grand vainqueur est le jeune parti BBB, mouvement agriculteur-citoyen, créé en 2019.

Insignifiant jusqu’alors (1 % lors des élections législatives de 2021), il a connu un essor considérable après les grandes manifestations agricoles de 2022, manifestations qui ont vu le monde paysan se révolter contre un programme écologiste pour le moins surprenant.

Les agriculteurs hollandais protestaient alors vigoureusement contre un projet de loi du gouvernement visant à réduire drastiquement les émissions d’azote du monde agricole, projet de Loi qui prévoyait la suppression de 30 % du bétail du pays, soit une menace économique majeure pour un tiers des exploitations agricoles.

Il s’agissait d’une politique d’autant plus autoritaire que le gouvernement avait laissé entendre qu’il irait jusqu’à l’expropriation des terres des agriculteurs qui ne se conformeraient pas à sa politique !

Sympa…

Ça fait plaisir de voir que des électeurs qui ont une sensibilité écologique peuvent ne pas perdre tout bon sens et tout sens de la mesure et se réveiller pour arrêter les dérives totalitaires du mouvement.

Notez qu’en France, où c’est particulièrement et historiquement surprenant, et ailleurs en Europe, notre sécurité alimentaire n’est plus guère garantie, et ce en raison de la multiplication de « normes » qui manquent souvent de hauteur de vue et plus encore de connaissance des réalités des métiers de la terre.

Vive les Pays-Bas !