Il va être question de l’Exit Tax, … mais pas que.
A en croire la presse de masse, quitter l’Europe, c’est se tourner résolument vers l’apocalypse. Voire.
Tandis qu’on parle souvent du Brexit, on parle moins de pays comme l’Islande, qui ont pourtant réalisé un « Islexit » en toute discrétion, et ce avant même de rentrer dans l’Union Européenne.
Petit rappel : en 2015, l’Islande introduit un dossier d’adhésion à l’UE, puis, sous l’impulsion d’un gouvernement regroupant une coalition entre des écologistes et une gauche modérée, renonce très rapidement à son adhésion, pointant le fonctionnement peu démocratique de l’Union Européenne et encore moins démocratique de la Banque Centrale Européenne.
L’Islande reconnaît que rester membre de l’Association Economique de Libre Echange (avec l’Union) et de l’Espace Economique Européen lui est très profitable…comme à la Norvège et à la Suisse, qui se portent, eux aussi, mieux que les états membres. Et, contrairement à une idée communément répandue, le secteur bancaire suisse est moins prégnant dans l’économie suisse que ne l’est le secteur bancaire européen, tandis que la Suisse est le SEUL pays de l’OCDE à afficher une balance commerciale excédentaire avec la Chine, y compris sur le volet industriel. Comme quoi, on peut ne pas être dans l’Europe, ne même pas avoir accès à la mer et très bien s’en sortir.
Bizarrement, à l’intérieur de l’Union Européenne, s’il est souvent question de Viktor Orban ou du gouvernement italien, de vilains populistes, aucun grand média n’évoque ce sujet et certainement pas sous cet angle.
Mais venons-en aux particuliers.
Login To Unlock The Content!This content is locked