Nos états européens sont de plus en plus oppressifs et intrusifs, et il n’y a plus que les PME et les TPE pour s’en plaindre et agir en conséquence.
Dans la presse de masse, vous lirez que la France reste le champion de l’attractivité pour les entreprises qui investissent en Europe, et c’est parfaitement vrai.
Ce que vous n’y lirez pas, par contre, c’est que les entreprises françaises à commencer par les plus grandes désormais, délocalisent ou investissent bien plus à l’étranger qu’en France et que le différentiel n’est pas du tout compensé par les investissements étrangers.
Bertrand Driar est français et il n’est pas sorti d’une grande école (de conformité ? qui distribue des certificats d’absence totale d’esprit critique et d’indépendance d’esprit ?). Modestement, il n’affiche « qu’un » BTS d’ »action commerciale ».
Cela ne l’a pas empêché d’être co-fondateur du champion européen du cloud, d’être co-fondateur de l’éditeur de logiciels Talend, d’être fondateur d’Influans, le spécialiste du marketing ultra-personnalisé.
Il est un entrepreneur entreprenaute entreprenant qui aime à répéter qu’ « apprendre, c’est accepter de se tromper ; et échouer, c’est apprendre à se corriger. »
Talend, dont le projet a été inutié en France, a pris en 2007 déjà la direction des USA : tout comme Criteo, elle pèse plus de 2 milliards et s’est introduite directement au Nasdaq, à New-York, sans être passée par une place européenne.
Ce ne sont que des cas rares, exceptionnels, diront certains. Sauf que dans un pays dont le Président voulait faire une « start-up nation », si ceux qui y arrivent appliquent systématiquement ce genre de démarche, cela me paraît déjà révélateur de quelque chose.
Si en sus, lorsque ce président qui veut ré-industrialiser la France voit en réalité ses propres champions avoir moins confiance dans le pays que les étrangers, ça me paraît assez mal parti aussi.
Mais il y a pire : TotalEnergies s’en va. Elle aussi veut déplacer son siège social et sa cotation à New-York. Et ça, ça me paraît TRES révélateur (pas seulement du fait que pour poujadiste que je puisse avoir l’air, les observations que je fais dans ces lignes, je suis loin, très loin, d’être le seul à les faire) !!!
Login To Unlock The Content!This content is locked