Je lis : « le Panel des experts interrogés par L’Agefi estime dans l’ensemble que les banques centrales ne bougeront plus les taux directeurs pendant 6 mois ».
Je suis prêt à prendre les paris.
Contrairement à ce que la presse de masse laisse croire, les taux sont fixés par les créanciers et en raison de sous-jacents économiques.
Si on ne produit pas de richesse réelle, qu’on est de plus en plus débiteur et que donc le risque de défaut s’accroît, le créancier exige un taux plus important pour rémunérer son risque.
Tant que les pays qui dépensent plus qu’ils ne produisent n’inverseront pas cette tendance, ils auront d’autant moins le choix que ce sont aussi ceux-là qui se privent de plus en plus d’énergie, ce qui les obligent à être également débiteurs de créanciers énergétiques qui, désormais, ont également d’autres clients, plus solvables… (et moins « impérialistes, plus pragmatiques, et moins arrogants…).
Non, je ne vois malheureusement vraiment pas comment les taux arrêteraient de monter en Occident et je suis prêt à parier avec les « experts » bancaires. On vérifie le 05 avril prochain ce qu’il en sera.