Correspondant du journal français « Les Echos », en Allemagne, Olivier Tesseri nous apprend que le gouvernement Italien se propose d’éventuellement accorder une autonomie large à la Vénétie, la Lombardie et l’Emilie-Romagne. Ensembles, ces trois régions représentent 40% du PIB Italien.
D’après Monsieur Tosseri, évoquer avec insistance ce dossier reviendrait à évoquer la sécession de l’Italie (pays qui présente à la fois une langue aux racines très ancienne et la plus vielle unité territoriale d’Europe continentale, mais qui n’a été unifié politiquement que dans sa forme moderne, très tardivement, c’est-à-dire à peu près en même temps que les Etats Allemands, aux alentours de 1870).
Au petit jeu de la longévité historique de l’unité des nations, ce sont l’Espagne, le Portugal, l’Angleterre, la France et les Pays Nordiques qui tiennent la corde…
Petit sujet qui n’a l’air de rien mais qui pourrait bien grandir plus vite que prévu, l’Union Européenne établissant déjà de longue date ses comptes par région…