Avec le Brexit, souvenez-vous, la Grande-Bretagne allait être foudroyée et connaître énormément de problèmes, pour la plupart insurmontables.

En quittant l’UE, l’Ile allait sombrer dans d’atroces souffrances.

Or, pendant que l’Allemagne entre en récession et se désindustrialise, ce qui entrainera nécessairement et d’ailleurs entraine déjà l’ensemble de la zone euro dans son sillage, le Royaume-Uni renoue avec la croissance, lui. Diantre ! Pas vraiment ce qui était annoncé !

Lors du Brexit, certes à l’initiative de M. Nigel Farage, M. Boris Johnson avait souligné que l’essentiel de la croissance mondiale se situait en dehors de la zone euro, et qu’il était donc de l’intérêt économique de la Grande Bretagne de récupérer une mobilité tactique pour se lier de préférence aux zones à forte croissance.

Selon ce qui a contenu un temps une part de vérité mais qui tend à devenir une légende, l’Occident rassemblerait des pays « développés », tandis que nombre de pays dits « en développement » n’auraient été que d’éternels émergents.

Je lis qu’il ne faut pas trop taxer les véhicules électriques chinois, car les chinois pourraient, en rétorsion, taxer fortement le cognac et les produits laitiers.

J’avoue que j’ai un peu du mal à suivre : qui est émergent et qui est immergent, au juste, dans cette histoire ? Et qui sont les plus idiots ? Ceux qui ont quitté l’UE ou ceux qui y restent ?

En tout état de cause, n’y aurait-il pas un léger problème de manque d’objectivité des médias de masse ?

Les Anglais semblent préférer s’adapter à la réalité telle qu’elle évolue plutôt que de s’accrocher à des légendes en voie d’obsolescence.

Pour info, s’il évoquait déjà la chose en public il y a un an, en privé, Enrico Letta qui, pour rappel ,est un ancien Premier ministre Italien et est Président de la « commission Jacques Delors », est encore plus explicite : selon lui, et un peu à l’instar de ce qu’a dit son compatriote M. Draghi, si l’Europe ne change pas radicalement de cap et ne se redresse pas endéans les sept ans, elle deviendra une colonie américaine ou chinoise. Difficile de faire plus explicite. Il est également plus que pessimiste sur l’avenir de l’UE, telle qu’on la connaît, et la voit disparaître d’ici sept ans, au plus tard…

Difficile de s’exprimer plus clairement et, à l’aune des propos de ces aimables retraités dont nous payons aujourd’hui les décisions qu’ils ont prises hier, j’ai l’impression que tout bien pesé, mes propos restent optimistes.

This content is locked

Login To Unlock The Content!