Comme chacun sait, le speaker Républicain de la Chambre des représentants, a été destitué par une motion de censure votée par son parti.
Ce qu’on sait moins de ce côté-ci de l’Atlantique, c’est le lien de cette petite histoire avec l’Ukraine, autrement dit « LA » frontière Européenne.
La motion de censure a été demandée par Matt Gaetz, connu pour être un proche de Donald Trump, qui reprochait notamment à M. Mc Carthy d’avoir passé un accord secret avec Joe Biden pour débloquer des fonds pour l’Ukraine.
Or, les républicains souhaitent voir cet argent employé en priorité pour résoudre la crise migratoire qui fait rage à leur propre frontière, celle du Mexique.
Entre-temps, le budget US a donc été voté provisoirement et… à l’heure où Charles Michel annonce que l’Ukraine, ce pays en guerre avec la Russie, rejoindra bientôt l’UE, il est intéressant de constater que ledit budget US ne contient pas un centime pour l’Ukraine.
Soulignons que, parallèlement, la Pologne a lâché l’Ukraine : elle a décidé de ne plus envoyer d’armes, pour se concentrer sur le développement de sa propre armée, tant qu’elle ne bénéficierait pas d’un accord particulier pour un approvisionnement en céréales.
Le même jour, c’est un pro-Poutine qui a été élu en Slovaquie.
Login To Unlock The Content!This content is locked