Zoltan Poszar était le « chief strategist » de Credit Suisse.
En juin 2024,il a émis l’idée qu’à Mar-A-Lago, la résidence secondaire de monsieur Trump, ce dernier avait mis en place avec sa garde rapprochée une stratégie destinée à remplir trois objectifs :
- Forcer la majeure partie des créanciers des USA à accepter à la fois un Dollar pus faible et des taux d’intérêts peu élevés
- Par voie de conséquence diminuer la dette des USA
- Et la diminuer d’autant plus qu’un Dollar faible permettrait au pays de ré-exporter, donc de diminuer ses déficit commerciaux structurels
Cette idée n’a pas échappé à quelques professionnels de la finance.
Comment se fait-il que M. Zoltan Poszar ait pu être au courant de ce genre de projet, me direz-vous ?
C’est assez simple : Stephen Miran est le « chief strategist » économique de l’équipe de Monsieur Trump et, avant d’occuper ce poste depuis mars 2025, il était stratégiste dans un hedge fund new-yorkais (« Hudson capital »).
Il s’agit de rien moins qu’un projet de réorganisation des flux financiers mondiaux, qui met en avant l’idée de explique réindustrialiser les Etats-Unis, diminuer la dette et ne plus payer pour défendre les autres pays. Le tout, simultanément.
Dans une telle optique les droits de douane sont une première étape bien plus cohérente qu’il n’y peut paraître au premier abord, et ces droits de douane remplissent un autre objectif, extrêmement explicite celui-là, de l’équipe « Trump ».
Login To Unlock The Content!This content is locked