Comme le relève « the Telegraph », la France offre un bouclier nucléaire à l’Europe. En particulier à l’Allemagne : des avions de chasse français avec armes nucléaires vont être stationnés sur des bases « allemandes »,e n réalité des bases américaines abandonnées depuis que le commandement suprême des forces armées américaines a quitté Baden-Baden pour Mons, en Belgique, en 2020.

Cela confirme qu’il y a toujours une armée, dans un pays : soit celle du pays, soit celle d’un pays voisin. En l’occurrence, que la France protège l’Allemagne ne manque pas de sel historique.

Par contre, M. Macron est bel et bien reparti les mains vides, de Washington : s’il a eu l’autorisation de monsieur Trump de constituer une « force d’interposition dédiée au maintien de la paix », en Ukraine, M. Trump, qui s’est aussi abstenu d’y mettre l’orteil d’un GI, s’est bien retenu de lui promettre d’intervenir en cas de pépin.

Aux Américains les métaux rares et précieux, s’il y en a, et à la France et la Grande-Bretagne les coûts et peut-être les coups… belle répartition.

Je suis injuste : nos agriculteurs vont pouvoir compter encore un peu plus avec la concurrence ukrainienne.

Une jolie réalisation de plus à mettre à « l’actif » de ce président qui se rêve en gouvernant de l’Europe, alors qu’il n’est pas même f… de diriger son propre pays, au sein duquel d’ailleurs il est le SEUL Président a s’être pris une gifle de la part d’un citoyen ordinaire et sans histoire…

On en parle moins en Occident, et à mon avis, on devrait. Si le but de la démarche de M. Trump en Ukraine était d’enfoncer un coin dans la relation Sino-Russe, ça se confirme que c’est raté : pour l’anniversaire du début des hostilités russo-ukrainienne, Messieurs Xi Jinping et Vladimir Poutine se sont serrés la main et renouvelé leur soutien réciproque.

This content is locked

Login To Unlock The Content!