Sur le plan politique, plus que jamais, les USA encouragent l’innovation, tandis que l’Europe s’enferme en régulant, voire interdisant l’IA.
Ainsi, par exemple, l’IA d’Apple, accessible aux États-Unis, est purement et simplement interdit en Europe. Difficile ensuite, sans ce genre d’outils, pour les concepteurs vidéo et les photographes européens, de rivaliser avec leurs concurrents américains.
Et ces mêmes politiciens se plaignent que les cerveaux fuient vers les USA… 9 des 11 ingénieurs qui ont créé Chat GPT sont français, tout comme le créateur de Siri !
J’ai revu la semaine dernière un ami, ancien avocat belge qui s’est expatrié en Suisse, qui m’expliquait que sa société était en train de se spécialiser dans les expatriés français et les belges qui réussissent dans la tech Outre-Atlantique et qui investissent en Suisse, notamment pour le cas où ils reviendraient en Europe…
Pendant ce temps-là, penchons-nous deux secondes sur le cas emblématique à mon sens de Monsieur Thierry Breton.
Le Commissaire Européen de la France, sortant, a passé beaucoup de temps à critiquer Elon Musk.
Il vient de rejoindre le board de Bank of America… Notez que, comme nombre de commissaires européens, pour ne pas dire la quasi-totalité, il a des liens très forts avec des sociétés américaines de premier plan.
Mais passons. Et comparons.
On peut ne pas apprécier le personnage Musk, mais on ne peut nier qu’il s’agit d’un véritable entrepreneur, qui crée, qui innove, sans cesse et en prenant des risques avec son propre argent.
Qu‘est-ce que M. Thierry Breton a apporté à l’innovation et à l’intelligence française ou Européenne ?
Login To Unlock The Content!This content is locked