Quoiqu’on pense de la Loi sur l’immigration, il y a un sérieux problème de démocratie. Le Président de la République, grand habitué des articles 49.3 et qui a consommé 1,4 Ministre par mois depuis le début de son mandat (il y a  eu 110 ministres, seuls deux sont là depuis le début), a décidé de ne pas tenir compte du vote du Rassemblement National (88 députés, représentants 15% de la population) ! Juste comme ça.

Monsieur Lemaire, quant à lui, qui décide régulièrement d’un trait de plume de dissoudre des associations qu’il juge trop extrémiste, s’est montré encore plus explicite via son porte-parole, Monsieur Darmanin, qui en présentant la Loi au nom du Gouvernement, a déclaré que « des mesures de la Loi sont manifestement et clairement contraires à la Constitution », ce qui ne l’a absolument pas empêcher de « se réjouir de voter ce texte qui protège les français. » Si vous avez un doute, c’est ici.

Au moins, ici, il va être difficile de m’accuser de complotisme ou de me dire que je ne lis pas correctement !

Ce qui me paraît assez certain, c’est que pour l’instant, les dénis de démocratie avérés et flagrants et les dérives autoritaristes à caractère dictatorial ne sont pas du côté des « populistes » et autres parias.

This content is locked

Login To Unlock The Content!