Vous aviez l’impression que nonobstant ce que vous en disent les journalistes « mass media », le panier de la ménagère n’a cessé de s’alourdir sans que, forcément, les rémunérations suivent.
Ce n’est pas qu’une impression.
Le poids relatif des classes moyennes s’est considérablement allégé : ce n’est pas qu’une impression non plus.
La semaine dernière, l’institut français des statistiques soulignait quant à lui la progression constante des « dépenses contraintes » et l’OCDE vient de confirmer, dans un rapport que le pouvoir d’achat de ladite classe moyenne s’est retrouvé nettement en baisse depuis un bon de temps.
Si on avait déjà eu l’occasion de vous en parler, c’était pour souligner, précisément, le décalage qui pouvait exister entre les chiffres officiels (de l’Insee) relayés par les médias mass market en question (le journal « Le Monde », notamment) et les analyses bien plus fines de certaines personnes, comme cet excellent professeur d’économie des Arts et Métiers, par exemple, que nous citions dans notre article.
Ce qui fait plaisir, c’est qu’il semble que ce genre de personnages arrivent de plus en plus à se faire entendre puisque, cette fois, c’est par les Echos que nous avons entendu parler de cette étude de l’OCDE.
Nous espérons qu’il s’agit là d’un frémissement dans le sens d’un changement positif : gérer la réalité telle qu’elle est, ce qui suppose d’abord de la voir telle qu’elle est, plutôt que de s’évertuer à ne faire que la communication envers et contre tout.
Au passage, l’idée neuves des dépenses contraintes est extrêmement intéressante…
Login To Unlock The Content!This content is locked