Historiquement, en raison de la barrière naturelle que constitue l’Himalaya probablement, l’Inde était surtout tournée à la fois vers les zones limitrophes et vers le Moyen Orient, bien plus que vers la Chine, avec laquelle elle avait traditionnellement déjà peu de relation avant 1962.

Historiquement aussi, et cela semble encore devoir changer bien moins que tout le reste, les indiens ne sont les alliés de personne.

En cela, ils étaient 100% compatibles avec les anglais : ils jouent leur partition individuellement en fonction de leurs seuls intérêts. La situation leur est actuellement très profitable, puisqu’ils ont tendance à être courtisés par chacun des deux blocs rivaux.

D’un point de vue strictement géostratégique, vu l’occupation militaire du Tibet par la Chine, qui dispose aussi d’une plus que large influence et des bases militaires au Népal et au Pakistan, l’Inde a sérieusement intérêt à être plus proche du Japon et plus généralement du camp Occidental que de l’axe Sino-Russe, mais… il y a un game-changer de taille: le pétole russe.

Pour l’instant, le PIB de l’Inde est aux alentours d’un sixième de celui de la Chine. Cela laisse une petite idée de la marge de progression.

This content is locked

Login To Unlock The Content!