C’est la thèse de Marx. Et de bien d’autres.
07 avril 1933. Hitler crée le Ahenenpass (lit. « pass d’ancêtres »), une des premières versions du « Ariernachweis » (certificat d’aryanité). C’est un « passeport », qui permet à celui qui le détient de prouver qu’il est Aryen.
Ce pass donne accès au théâtre, au cinéma et aux emplois publics à ceux qui le détiennent.
Bien entendu, avec une Convention Européenne des Droits de l’Homme qui constitue notre socle et drillés comme nous sommes tous depuis tout petit à repérer quoique ce soit qui ressemblerait au nazisme ou à l’instauration de règles similaires d’exclusion, nous ne risquons rien de similaire.
Bizarrement, les versions Françaises et Allemandes de Wikipédia n’évoquent pas le sujet, au contraire de la version anglophone.
Un hasard, sans doute.
Mais, nous, ça n’a rien à voir. D’ailleurs, les nazis avaient fait voter une Loi. Une vraie. En ce qui nous concerne, les Parlements n’ont rien voté du tout : c’est juste l’exécutif qui est à l’origine de ces « mesures exceptionnelles » que nous connaissons tous. De quoi être parfaitement rassuré, donc, et de quoi pouvoir traiter tranquillement de complotiste toute personne qui émettrait l’idée de se poser quelques questions, par exemple.
Précisons que, personnellement, je suis vacciné deux fois. Je ne suis pas scientifique. Je suis juriste et j’aime l’histoire. Ma remarque se situe au niveau cohérence juridique et niveau histoire.