Pékin a deux projets. Le premier est national. Il concerne la « Grande Baie »: des investissements sans précédent pour faire d’une zone qui dépasse largement le détroit des perles et qui relie Shenzen, en Chine Continentale, à Hong-Kong (qui reste très attachée à ses spécificités), une zone ultra-développée et économiquement coordonnée avec des niveaux de vie occidentaux, une zone largement interconnectée et ouverte sur le monde et qui devrait rassembler très vite, bien plus vite que prévu, 370 millions de personnes ayant un fort pouvoir d’achat.
La Chine, dans son ensemble, reste un pays très pauvre, qui a connu ses dernières famines dans les années 60, mais voilà enfin que se dessine un marché « lisible » par les Occidentaux et accessibles.
De quoi rêvent nos jaunes amis ? Comme tout le monde consumériste: de vêtements Dior, de sacs Vuitton et de berlines allemandes.
Ceci nous amène à évoquer « l’autre » projet majeur de la Chine, celui qui nous concerne plus directement nous, habitants de la Grande Région.
Login To Unlock The Content!This content is locked