La rivalité entre la Chine et les USA, le durcissement des « blocs », le renouveau de la guerre froide focalisent l’attention. Dans la même matinée, la semaine dernière, le sommet entre Xi Jinping et Joe Biden a vu ces deux leaders évoquer expressément l’idée que la compétition entre leurs deux camps ne devait pas dégénérer en guerre, ceci pendant que l’Allemagne et la France mettaient en garde la Russie à propos de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et alors qu’un tir de missile Russe détruisait un satellite de ce pays « en guise d’exercice. Les plus attentifs auront aussi noté qu’un F-35 britannique s’est abîmé le lendemain en Méditerranée alors qu’il revenait d’une mission en Mer de Chine.

Pourtant, de tous temps, même au plus fort des guerres, les Etats se sont ménagés de discrètes portes de négociation, où le commerce se poursuit tranquillement, quand il n’est pas bien plus encouragé qu’ailleurs.

Quand je vous dis que c’est discret, c’est TRES discret. Qui, parmi vous, mes lecteurs chéris, sait ou a su un jour que pendant la deuxième guerre mondiale, la république d’Irlande (l’Irlande du Sud) était neutre ? Qui se souvient que ce pays, qui est aujourd’hui aussi un petit paradis fiscal, accueillait, même au plus fort du conflit, les ambassades et les commerçants de tous les pays, en ce compris donc le Japon Impérial, l’Allemagne Nazie et l’Italie Fasciste ? Elles ne seront expulsées, en ce qui concerne l’Allemagne, que le 09 mai 1945 : cela donne une idée de la force du « modèle Irlandais ».

Qui se souvient aussi que, toujours pendant la deuxième guerre mondiale, l’IRA a été impliquée, avec des Nazis qui circulaient tout à fait librement sur le sol de la république Irlandaise, dans la plus vaste tentative d’attentat contre la couronne Britannique ?

Eh bien, aujourd’hui, pour les USA et la Chine, c’est pareil…

Il y a des entrées par où on peut continuer le business as usual, tranquilou.

This content is locked

Login To Unlock The Content!