Une dernière digue vient de céder : les investisseurs s’étaient réfugiés sur les valeurs technologiques américaines, sur les valeurs du luxe ou encore sur les valeurs pétrolières. Ils avaient commencé à fuir les marchés émergents ou encore les marchés de valeurs moyennes. Mais ces valeurs « refuges » ont fini par chuter aussi, hier…
Correction ou retournement de tendance ? Impossible à dire, à ce stade. Les mois d’octobre n’ont pas toujours été favorables aux bourses.
Ce qui est certain, c’est qu’aujourd’hui, ce sont surtout les algorithmes qui décident. Les véritables gérants ‘existent plus guère dans des institutions qui apprécient particulièrement les « comités » (de crédit ou autres), c’est-à-dire des organes institués pour diluer ces responsabilités dont on a peur, donc qui développent une culture de la non-décision.
NB : la volatilité sur l’or physique est bien moindre que sur les dérivés de l’or. Les Yuan sont convertibles en or. Certains pays valent mieux que d’autres. N’hésitez pas à lire l’article suivant.