Partageant volontiers la croyance que les Pays Nordiques sont l’endroit d’où vient Greta Thunberg plutôt que le Père Noël et ses Rennes, c’est désormais officiel : les Djeunz manquent peut-être un peu de cohérence à propos de leur sujet préféré, à savoir, notre bonne vieille planète !
L’Agence (Française) de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) a publié publié une étude sur les comportements écologiques, par tranche d’âge.
Qu’en ressort-il ?
Que les jeunes, les amis de Greta, sont en train de lui voler, sinon son enfance, son avenir !
Comme quoi, « on n’est jamais trahi que par les siens ! » (ce qui est une phrase qui paraît, somme toute, plus que logique).
Jugez plutôt.
Les jeunes adultes, soit la tranche de la population âgée de 18 à 24 ans est… la tranche d’âge la plus pollueuse !
Et qui plus est, c’est celle où les comportements anti écologiques augmentent le plus !
Les jeunes adultes sont moins nombreux à trier leurs déchets (64% vs 80% en moyenne dans la population), à acheter des légumes de saison/locaux (44% vs 64%) ou à éteindre les appareils électriques qui restent en veille (49% vs 54%).
Plus significatif : ils prennent plus l’avion que la moyenne (au moins 2x/an à 28% vs 19%) et sont moins prêts à réduire leur consommation de viande que l’ensemble de la population (33% vs 42%).
J’ajouterai que l’étude ne dit pas non plus quelle tranche de la population est la plus « connectée », mais je suis prêt à parier volontiers une paire de bonnes chaussettes qu’on retrouve aussi un pic dans la même tranche d’âge…
Ce n’est donc pas que pour la paix des familles que vous devriez arriver sans trop de mal à les convaincre de vous accompagner une semaine à l’Ile Maurice !
C’est marrant, parce que j’ai 44 ans et j’ai le sentiment de ressembler à mes grands parents, qui ont grandi dans les années 30-40, tandis que j’ai la nette impression que « nos » enfants, eux, ressemblent en bien des points à ces braves soixante-huitards que sont nos parents.
« Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais »… « Les autres sont responsables, mais pas nous »… « on fait la révolution, mais on ne change rien et on n’est pas cohérent »… « on aime critiquer et casser, mais qu’est-ce qu’on crée ? »…
Le clivage générationnel ne s’arrange pas et a manifestement plusieurs étages : vivement qu’émerge une personnalité rassemblante et non clivante !
Conclusion patrimoniale : si vous comptez investir dans des produits écolos, visez des produits qui concernent les 40-50 ans, ce sont les plus impliqués (les parents de Greta et de ses pairs, donc…Et ce n’est pas moi qui le dit, c’est un sondage dont les données ont été recoupées par le Credoc).