En France, le Sénat  a rejeté la Loi qui transcrit en droit français l’accord commercial passé entre l’UE et le Canada, le CETA.

Si l’Assemblée nationale rejette à son tour le CETA, l’UE devra suspendre l’application provisoire du texte dans toute l’Europe. Or, aujourd’hui, 95% des mesures de l’accord sont déjà entrées en vigueur dont la baisse des droits de douane. Ce qui se passerait serait donc inédit.

Et ça, c’est avant que les français ne votent chez eux et je ne pense pas avoir trop besoin de souligner dans quel direction risquent d’aller les votes…

Pour qui aurait un doute, un maxi-sondage Ipsos, avec une base interrogée beaucoup plus large que d’habitude, prédit, d’après le Nouvel Observateur, qui s’en est fait l’écho, que s’ils votaient demain, les français donneraient presque la majorité absolue au Rassemblement National (la prédiction s’arrête à 278 sièges, la majorité absolue étant à 289).

Qui parie sur l’Euro ?

En attendant et sans aller jusque-là, en Europe, c’est l’Italie de Madame Melloni qui attire le plus les investisseurs internationaux… elle a, contrairement à ses discours de campagne, « renforcé ses liens avec l’Europe » comme l’a récemment souligné le Financial Times. Le FT explique aussi que les investisseurs cherchent du « rendement » du fait des perspectives de hausse des taux et se satisfont de taux à 3.60% à 10 ans en Italie, soit un spread (écart de taux) d’à peine 1,6% avec l’Allemagne, spread qui ne cesse de se réduire au profit de l’Italie (France : 2,85%,  pour l’instant). En d’autres termes, à propos de l’Italie et en photographie instantanée, les investisseurs étrangers plébiscitent un pays qui est de plus en plus déserté par sa propre élite !?

Selon le rapport annuel de Janus Henderson, 1.660 Milliards de Dollars de dividendes ont été versés dans le monde aux actionnaires, un nouveau record (avec 68,7 milliards de Dollars, les entreprises du CAC40 sont « les premières contributrices en Europe). A l’heure où j’écris ces lignes, Bernard Arnault est repassé depuis plus de deux semaines (le 08 mars, exactement) devant Jef Bezos (qui lui-même avait re-dépassé Elon Musk au début de l’automne,… on se croirait à un grand prix de F1) en qualité d’homme le plus riche de la planète. En partant de Roubaix, il est la preuve vaillante qu’ « à cœur vaillant, rien d’impossible. »

Quoiqu’il en soit, et pendant ce temps-là, c’est-à-dire pendant qu’en Europe, on se préoccupe beaucoup de politique, aux USA… où Trump est en tête d’après les sondages, même si on ne peut pas se fier aux sondages,…  minimum six fois moins chère que la moins chère de ses concurrentes, et deux à trois fois plus rapide que « les autres »