Quand vous travaillez avec des Américains (des USA), ils vous disent ce qu’ils veulent « straight », et si vous tombez d’accords, ils paieront vos facture « on time ».
Ce n’est pas la seule différence de mentalité observable entre les Américains et les Européens. Ils ont une culture de l’efficacité et du résultat jusque dans l’enseignement.
Ici, les professeurs d’un peu tous les pays sont en train de demander au politique d’interdire ChatGPT au lycée et dans les Universités afin de protéger leur méthodes d’enseignement traditionnelles.
On se croirait en Wallonie dans la sidérurgie, à l’aube des années 80 : c’est la même démarche qui prévaut à chaque fois qu’il est question de « subir » ce que l’économiste Autrichien Schumpeter a qualifié de « destruction créatrice ». Et à chaque fois, l’écart se creuse avec les Anglo-Américains, à qui cela semble poser beaucoup moins de problèmes.
Je m’explique : tenter de renoncer à l’évolution des choses et donc au réel est toujours beaucoup plus simple à court terme que de se projeter dans le changement.
A l’inverse et en l’occurrence, repenser tout le système éducatif en intégrant comme paramètre l’existence d’Intelligences Artificielles comme ChatGPTx, est bien plus complexe.
C’est pourtant ce qu’il faudra faire, tôt ou tard, même de ce côté-ci de l’Atlantique.
Pourquoi cela nous concerne tous ?
Login To Unlock The Content!This content is locked