L’énergie, c’est formidable. En 200 ans, elle a accru dans des proportions inimaginables notre confort, la taille de notre population, elle a raccourci les distances… C’est formidable.
Elle est en train aussi de nous réchauffer, nettement au-delà de qu’on aurait imaginé quand on a commencé à profiter de ses multiples bienfaits. Elle a favorisé le déboisement, nécessaire à la conquête de surfaces agricoles importantes pour nourrir la population ainsi accrue.
L’énergie est le plus important facteur de croissance. Comme les autres, la croissance chinoise dépend, comme toutes les autres, des approvisionnements de la Chine en énergie : ça les amène à être en butée. Leur croissance devra nécessairement se contracter. Serait-ce parce qu’elle s’en aperçoit que, de façn assez surprenante, la Chine cherche à s’emparer avec ambition des questions de climat et d’écologie ?
Le mix énergétique aujourd’hui, est composé à 80% des énergies fossiles. 30% en pétrole, 30% de charbon, 20% de gaz. Ce n’est que le solde qui est composé d’un mix éclectique de production électrique. Il n’y a donc que ce solde de 20% qui se partage sur le non-fossile.
L’énergie qui a le plus augmenté endéans les dix dernières années, c’est … c’est ? Le charbon.
Pourquoi ? Tout bêtement parce qu’il y a de moins en moins de pétrole et qu’il est de plus en plus compliqué d’aller le chercher.
Login To Unlock The Content!This content is locked