Les pékinois prennent le contrôle du géant Angbang. Toute personne qui aurait lu quelque chose comme « un pékinois perd le contrôle dans un gangbang » a un sérieux besoin de repos. Plus sérieusement et maintenant que je suis certain d’avoir votre attention, il s’agit du numéro trois de l’assurance en Chine et il sera donc directement piloté par le régulateur, ceci alors qu’on peut lire partout que « la volatilité s’est dissipée sur les marchés », que la bourse a une tendance de fonds haussière due au fait que « les résultats des entreprises sont meilleurs que prévus ».
Dans son ouvrage (« tout ce que votre banquier ne veut pas que vous sachiez »), Jean Wallravens (prof. D’économie à l’université Libre de Bruxelles) tombe sur le même constat que Christian Chevagneux dans le sien (« une brève histoire des crises financières »), à savoir qu’en matière de finances, à chaque crise, c’est surtout le numéro 3 (et éventuellement le numéro 4 du marché qui souffre le plus, voire est rayé de la carte ce qui, soit dit en passant, et sans aller chercher très loin, s’est vérifié en Belgique avec Dexia, et risque bien de se vérifier à nouveau à la première occasion avec Ethias, en Belgique).
Je me pose donc les questions suivantes : (1) les chinois lisent-ils par-dessus notre épaule, voire plus que nous ? (à priori : oui) (2) pourquoi sont-ils à ce point prudent ? Auraient-ils vu se profiler des soucis que nos braves journalistes économiques mainstream ne voient pas poindre ? Penseraient-ils que des marchés surrévalués sont appelés nécessairement à corriger pus que sérieusement ? Penseraient-ils que si déjà en 2008, on s’affolait de 25.000 milliards d’endettement au sein des pays de l’OCDE, il est très probable qu’en étant passé à 45.000 milliards 10 ans après, si les taux remontent, il va y avoir de très sérieux défauts ?
A propos de cette « lecture en diagonale » et de ses limites, dont je parlais au début, n’y aurait-il pas matière à être un peu prudent, comme les chinois ?
Admettons que vous aussi, vous soyez « risquophobe ». Comment pouvez-vous envisager de placer votre argent ? Vos assurances vie en fonds euros/ fonds de branche 23 ne rapportent plus. Comment faire ? En cherchant bien, il y a moyen. Il est temps d’en toucher un mot à votre conseiller.
Login To Unlock The Content!This content is locked