Le poids économique de la Russie dans le monde (dans le PIB mondial, d’après le FMi) était de … un peu plus de 2% avant-guerre (avant l’invasion de l’Ukraine).
Vérifications faites, avant même l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’inflation des énergies fossiles en général était déjà de … +65% rien que sur l’année 2021.
10 dollars investis dans le S & P 500 en 1942 en valent 10.000 aujourd’hui mais, au regard de l’or, la valeur du Dollar a baissé de… 97% sur cette même période et plus particulièrement au fil de ces deux dernières années, pendant lesquelles la masse monétaire mise en circulation par les pays occidentaux a été gigantesque.
De tout cela et sans même aller plus avant dans le détail, je déduis qu’il n’est pas certain que ce soit réellement la Russie qui soit à l’origine de la flambée des cours du pétrole brut et du gaz, même si la crise Ukrainienne y contribue sans conteste très fortement.
Selon BFM, l’Europe dépendrait à 40% du gaz Russe et à 20% du pétrole Russe…
L’Europe, … En réalité, ce sont surtout l’Italie et surtout l’Allemagne qui sont dépendantes du gaz Russe et eu pétrole Russe et seront donc durablement affectés, mais les USA, quant à eux, sont quasi auto-suffisants en la matière… et rentables y compris sur le gaz de schiste et les pétroles bitumineux avec des prix stratosphériques, voire d’éventuels nouveaux débouchés.
Mais ce n’est pas tout.
Les États-Unis sont donc autonomes dans l’énergie, mais ils le sont aussi dans le domaine spatial, dans l’alimentaire, dans la défense, dans une large partie de la tech, à l’exception des semi-conducteurs qui les rendent d’autant plus attentifs à la situation de Taïwan.
L’Europe… n’est pas du tout dépendante et c’est aujourd’hui plus flagrant que jamais, l’Allemagne l’étant encore moins que d’autres pays. C’est pourquoi elle s’oppose à un embargo qui, dixit sa Ministre de l’économie, éteindrait la lumière en Europe : en dépit de toutes ses agitations, l’Europe, Allemagne en tête, continue donc de payer 800 Millions d’euros par jour à la Russie… 800 millions qui vont quasi directement dans la poche de l’état russe et représentent plus de 50% des revenus tirés des exportations du pays. Vu que la principale ressource de la Russie c’est l’énergie qu’elle exporte, plus la crise se durcit, et plus le prix de l’énergie monte et donc plus les cours de l’énergie sont en position de financer cette crise pour la Russie, ce qui fait aussi le jeu des exploitants de gaz de schiste et de pétrole bitumineux Outre-Atlantique. Le caractère « incapacitant » des sanctions me paraît discutable… et pas qu’à moi.
La plupart des gérants de fonds devraient anticiper les tendances macro et relocaliser leurs investissements en « rééquilibrant leurs portefeuilles » en faveur des USA, au détriment de l’Europe, ce qui explique probablement le renforcement relatif du Dollar face à l’Euro et l’accentuation du différentiel macro-économique plus général observable entre les deux zones (source immédiate : 3% de croissance en moins dans la zone euro d’après Goldman Sachs…).
Pour les matières premières, c’est « un peu différent »… (doux euphémisme).
Saviez-vous que la Russie est le seul et unique pays au monde à disposer sur son sol de tous les éléments du tableau de Mendeleïev ?
Login To Unlock The Content!This content is locked