Aux Etats-Unis, on s’attend à un « economic re-ordering », une redistribution des cartes économiques, un réagencement de l’ordre économique. Dixit Scott Benett, le Secrétaire d’état au Trésor de M. Trump, son Ministre de l’économie. Soit dit en passant, ce Monsieur est marié à l’ancien procureur de New-York, avec qui il a deux enfants, ce qui va compliquer la tâche des gens qui prétendent que Monsieur Trump serait homophobe.

Ancien soutien d’Al Gore et d’Obama, il a pour programme, validé par M. Trump, de supprimer notamment les impôts sur les pourboires, sur les allocations sociales et sur les heures supplémentaires. Et nombre de Démocrates se demandent pourquoi tant de petites gens ont voté pour M. Trump…

Pas vraiment le profil de vilains ultra-capitalistes homophobes, à la limite d’être adeptes du Ku-Klux-Klan…

Quoiqu’il en soit, les USA ont largement démontré, par le passé, leur capacité à se fixer des objectifs, à prendre les décisions qu’il faut pour les atteindre et à les mettre en œuvre en se dotant des moyens qu’il faut.

Parfois, ils se plantent, mais vu qu’ils prennent d’autres décisions de la même façon, ils avancent, pendant qu’en général, en Europe, on en est toujours à pinailler pour savoir ce qu’on va peut-être éventuellement faire un jour, prenant en général un, deux, trois, quatre coups de retard. Et les choses ne vont pas en s’améliorant, au point que quand on regarde le reste du monde, on peut se demander quel est réellement l’objectif de l’UE.

Pour l’UE, je ne sais pas, mais pour la France, économiquement, le programme est très lisible, inchangé de longue date, et le même genre de mécanique est à l’œuvre chez nombre de voisins, à commencer par ce qui s’observe chez le cousin belge…

This content is locked

Login To Unlock The Content!