Il n’y a pas si longtemps, j’écrivais que, selon une certaine lecture, le Japon était probablement en train de s’éloigner imperceptiblement du bloc Occidental et de se rapprocher de la sphère qui est à la fois celle dont il est géographiquement le plus proche et celle où s’observe la plus forte croissance économique mondiale, la sphère asiatique.
Or, il se pourrait bien que certains très grands spéculateurs soient en train de se préparer à quelque chose de ce côté-là.
Vous vous souvenez de Georges Soros qui, dans les années 1990, s’était fait une spécialité des positions spéculatives sur les monnaies ?
Sans être ni lui, ni gérant d’un autre hedge funb spéculatif, il y a sans doute un coup à jouer.
Rappelons que sous prétexte de « lutter contre l’inflation », c’est-à-dire en raison d’une perte de confiance dans leur monnaie sur-imprimée par rapport à la richesse produite, les USA et l’Europe n’ont eu d’autre choix que de faire monter leurs taux, surtout dans un contexte où les pays arabes ont moins de pétro-dollars à réinvestir et les chinois… moins envie de prêter à leurs difficiles clients.
Pendant, ce temps, le Japon qui, lui, était plutôt en déflation du fait notamment de sa décroissance démographique, n’a absolument pas suivi le même chemin, bien au contraire.
C’est le dernier pays à taux TRES bas.
Il a résulté de ce qui précède que nombre d’opérateurs professionnels se sont (re-)lancés, comme dans les années 90 dans le « Yen-carry-trade ».
Login To Unlock The Content!This content is locked