Le « Conseil National de la Résistance » était une Union Sacrée d’autant plus prestigieuse qu’elle a fonctionné.
Le « Conseil national de la Refondation », instance française créée en vue d’une « consultation populaire » voulue par Monsieur Macron, ne permettra aux Français de s’exprimer que sur quelques thèmes strictement limités et choisis personnellement par lui.
En 2020, les thèmes qui préoccupaient le plus les Français étaient très nettement la sécurité (ou plutôt, l’insécurité) et l’immigration. Ils ne sont pas au programme. … Oubliés également la dette, les impôts, le coût de la protection sociale.
Pas sûr que l’effet qui sera atteint sera celui qui est recherché, officiellement : « rebâtir un consensus à propos de la situation de la France », pays où l’on rappellera que, selon les régions, 60% à 90% des radars autoroutiers ont été détruits à l’occasion des manifestations des « gilets jaunes » et où peut donc raisonnablement penser que la population apprécie de moins en moins qu’on se f… de sa g…
Or, précisément, de tels « cahiers de doléances » avaient été mis en œuvre après les gilets jaunes et les 800.000 pages de rapports qui s’en sont suivies dorment paisiblement dans un entrepôt dont tout le monde se fout… jusqu’ici, car si je le sais et que j’écris à ce propos, je serais très surpris d’être le seul bien longtemps.