L’agence internationale de l’énergie estime, je cite que « les réserves de pétrole des pays membres sont suffisantes et qu’il n’est pas nécessaire de les augmenter ».
Dans notre article de la semaine dernière, intitulé « Pas drôle du tout, mais ça mérite d’être souligné », nous évoquions le fait que ce qui se passe au Moyen Orient pourrait non seulement avoir des répercussions sur le prix du pétrole (entre-temps, même les échos évoque la possibilité, ô surprise, d’un nouveau choc pétrolier), mais aussi le fait que cette fois, le choc pourrait dépasser la question du prix.
Notre analyse s’appuyait entre autre sur le risque d’extension du nombre de nations impliquées dans le conflit, du fait des alliances qui peuvent exister entre différents pays.
Ainsi, par exemple, on rappellera que l’armée Russe est présente ne Syrie, et que cette présence est légitime au regard du droit internationale puisqu’elle a été demandée par Bachar El Assad, donc le pouvoir légitimement en place en Syrie, quoiqu’on en pense sur le plan moral.
Or, hier, il y a eu un raid aérien de Tsahal contre des infrastructures militaires en Syrie…
Question : est-ce que les Occidentaux peuvent à la fois soutenir l’Ukraine et Israël ?
Sous-question : pourraient-ils soutenir encore un autre front ?
Question complémentaire bonus : est-ce que ce genre de questions et les réponses qui en découlent échappent aux plus belliqueux des Chinois, ceux qui seraient désireux de récupérer Taïwan militairement ?
Ce scenario du pire en saurait être totalement écarté.
Et là, maintenant, la question qui nous concerne tous et à laquelle il vaut mieux réfléchir AVANT, même si elle est déplaisante : en cas de scenario du pire, c’est-à-dire avec nettement moins de pétrole venant du moyen orient et la Chine sous embargo alors qu’on n’est même plus foutu de mettre quatre points de colle sur un morceau de tissu appelé « masque », comment vit-on ?
Ici, tout particulièrement, ceux qui auront prévenus seraient infiniment mieux lotis que ceux qui chercheraient à guérir.
Alors sans verser dans le survivalisme ou céder à une panique irraisonnée et déraisonnable, tant qu’il y a des boîtes de conserve dans les supermarchés et que tout le monde s’en f…, c’est une suggestion d’investissement sécuritaire qui ne vous coûtera pas grand’chose et qui pourra faire une énorme différence, si…
A vous de voir si vous préférerez suivre l’Agence Internationale de l’Energie ou la sage prévoyance prudente de nos ancêtres, laquelle prévaut encore et est vivement encouragée en Suède et en Suisse, par exemple …